La pause lecture     Accueil




Abba


1970 - 1982
Groupe pop suédois


À Stockholm en 1970, quatre chanteurs ayant connu une certaine popularité dans les années soixante, Anni-Frid Lyngstad, Bjorn Ulvaeus, Benny Andersson et Agnetha Faltskog s'unissent pour former le groupe pop ABBA. L'acronyme est formé de la première lettre de chacun des prénoms. La musique est de Benny et les textes, de Bjorn.

Le groupe se démarque par l'ajout d'effets sonores et de multiples harmonies. La popularité augmente rapidement en Suède. ABBA remporte le concours Eurovision en 1974. Il commence alors une tournée en Europe, puis en Australie et en Amérique du Nord. Ils connaissent un succès mondial.

Au sommet de la gloire, la relation entre les membres s'effrite. Agnetha (Anna) Faltskog et Bjorn Ulvaeus divorcent en 1979. Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson se séparent en 1981. On voit les membres chanter ensemble à la télévision pour la dernière fois en décembre 1982.

Anni-Frid (Frida) et Agnetha (Anna) Fatlskog poursuivent leur carrière, chacune de leur côté, avec plus ou moins de succès. Benny et Bjorn se consacrent à l'écriture de chansons, entre autres pour des comédies musicales.

ABBA a vendu plus de 375 millions de disques à travers le monde.


Quelques titres

Dancing Queen, 1976
Money, 1976
Knowing Me , Knowing You, 1976
Take a Chance on Me, 1977
Chiquitita, 1979
Voulez-vous, 1979
I have a Dream, 1979



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies