La pause lecture     Accueil




Absinthe



L'absinthe est un apéritif produit par la distillation d'alcool combinée à un mélange d'herbes, dont « la grande absinthe ». Elle est verte ou incolore.

L'absinthe est généralement embouteillée avec un niveau élevé d'alcool. Avant d'être consommée, il est normalement nécessaire de la diluer avec de l'eau.

Vers 1915, l'absinthe est interdite aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe, dont la France. On lui reproche d'être de piètre qualité et « dangereusement addictive ». On raconte que l'absinthe rend fou, mais la véritable raison de l'interdiction est la lutte à l'alcoolisme. L'abus d'absinthe serait dû entre autres à son bas prix (moins cher que le vin).

Pour remplacer l'absinthe, des boissons à base d'anis sont autorisées à partir des années 1920, mais avec un niveau moins élevé d'alcool (30°). Au fil des ans, le degré d'alcool s'élève de 30° à 40°, puis à 45°.

L'absinthe est réhabilitée en France en 1988, mais sans l'appellation « absinthe ». La loi de 1915 interdisant l'absinthe en France est officiellement abrogée en mai 2011. L'absinthe se vend aujourd'hui à des niveaux d'alcool de 45° à 90°.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies