La pause lecture     Accueil




Agatha Christie


1890-1976
Agatha Mary Clarissa Miller
Romancière anglaise


Agatha Christie est née le 15 septembre 1890 au Royaume-Uni. Elle s'est marié à Archibald Christie, avec qui elle a eu une fille. Ils se sont séparés 14 ans plus tard.

Divorcée, elle rencontre un archéologue à bord de l'Orient Express. Elle passera le reste de ses jours avec lui.

Son premier livre, «La mystérieuse affaire des Styles», est publié en 1920. Dès 1926, ses tirages obtiennent des records mondiaux . Elle est l'auteur de quatre-vingt-cinq romans qui constituent pour la plupart des intrigues policières, et d’une vingtaine de pièces de théâtre. Miss Marple et Hercule Poirot sont deux détectives célèbres que l'on retrouve dans plusieurs de ses romans.

En 1940, elle écrit un roman qu'elle conserve dans un coffre de banque et demande que ce livre soit publié après sa mort. Ce que firent ses héritiers. «Hercule Poirot quitte la scène», est publié en 1976. Dans ce roman disparaît le plus célèbre de ses détectives. D'autres romans d'Agatha Christie ont été publiés sous le nom de Mary Westmacott.

Elle a publié dans le monde plus de 2 milliards d'exemplaires. Plusieurs romans d'Agatha Christie ont été portés à l'écran.

Agatha Christie est décédée le 12 janvier 1976.

Un neurologue anglais, Peter Garrard, a montré que les écrits peuvent révéler des signes précoces d'alzheimer. Deux professeurs de l'Université de Toronto en arrivent à la même conclusion en analysant, entre autres, le dernier roman de l'auteure, Une mémoire d'éléphant.

En 2020, suite à une plainte, le petit-fils d'Aghata Cristie décide de renommer Dix Petits Nègres. L'oeuvre, en français, se nomme désormais Ils Étaient Dix.

Quelques titres

Le Crime de l'Orient-Express, 1934
Mort sur le Nil, 1937
Dix Petits Nègres (Ils étaient dix), 1939
Le flux et le reflux, 1948



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies