La pause lecture     Accueil




Alain Fournier


1886 - 1914
Henri-Alban Fournier
Écrivain français


Alain Fournier naît le 3 octobre 1886. Ses parents sont instituteurs dans le département du Cher. En 1898, Alain poursuit ses études à Paris. Il étudie en lettres, mais échoue lors de l'examen oral en 1907. Il fait son service militaire de 1907 à 1909.

En 1910, Alain Fournier devient chroniqueur littéraire pour Paris-Journal. Il rencontre plusieurs artistes, dont Charles Péguy avec qui il se lie d'amitié. En parallèle à son travail de chroniqueur, il commence l'écriture de son roman « Le Grand Meaulnes ».

En 1912, Fournier devient le secrétaire de Claude Casimir-Perier, fils d'un ancien président de la France. Il travaille sur un ouvrage important. Pendant ce temps, Fournier a une relation amoureuse avec la femme de Claude.

En 1913, Alain Fournier publie « Le Grand Meaulnes ». Le roman est salué par la critique. En 1914, il écrit quelques chapitres de son deuxième roman, « Colombe Blanchet », puis la guerre éclate. Le roman reste inachevé.

Alain Fournier est mobilisé le 2 août 1914. Le 22 septembre, Alain Fournier et plusieurs compagnons d'armes sont tués par les Allemands lors d'un combat au sud de Verdun.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies