|
Andy Kaufman
1949 - 1984 Andrew Geoffrey Kaufman Comédien comique américain
|
Andy Kaufman naît à New York le 17 janvier 1949. En 1969, il étudie la méditation transcendantale. Toute sa vie, il pratique le yoga trois heures par jour. Andy est végétarien.
Andy commence sa carrière de stand-up comique dans de petits cabarets. Il fait quelques imitations, dont Elvis Presley. Il crée « Foreign man », un personnage timide ayant un accent terrible et Tony Clifton, un chanteur de piano-bar minable. Tony est parfois personnalisé par le frère d'Andy. En entrevue, Clifton avoue détester Kaufman. Le public finit par croire que le chanteur Clifton existe vraiment.
De 1978 à 1983, Kaufman joue le personnage Latka dans la télésérie « Taxi ».
Un de ses spectacles est particulièrement mémorable. À la fin du spectacle, il invite les spectateurs à monter dans des autobus. Ils sont amenés dans un endroit où on leur sert du lait et des biscuits. Kaufman les invite ensuite à le rejoindre le lendemain sur un traversier afin de voir la suite de son spectacle.
Son humour absurde, irrationnel, mêle le réel et l'imaginaire. Sur scène, il fait volontairement de très mauvaises imitations jusqu'à se faire huer. À ce moment, il fait une imitation parfaite d'Elvis Presley. Le public est renversé. Elvis lui-même a adoré l'imitation.
C'est un professionnel du canular. Par exemple, cette fausse altercation sur un plateau en direct à la télévision où seulement lui et Jack Burns sont au courant de la blague. Une autre fois, il annonce avoir retrouvé la foi en Jésus. Kaufman est juif ! Puis cette fois où il est censé présenter le groupe The Pretenders. Alors que le groupe derrière lui, Kaufman fait un long monologue sur les méfaits de la drogue. Il passe ensuite à un une publicité, ignorant le groupe.
Il a fait une brève carrière de lutteur. Un jour, un combat de lutte est organisé entre Kaufman et Jerry Lawler pour soi-disant régler leurs comptes. Dans les faits, il s'agit d'une mise en scène puisquils sont de grands amis.
Andy est apparu dans plusieurs films dont « My Breakfast with Blassie » en 1983.
En novembre 1983, il apprend qu'il est atteint d'un cancer du poumon. Andy Kaufman décède dans un l'hôpital de Los Angeles le 16 mai 1984.
|
|
|
|
|