La pause lecture     Accueil




Antonine Maillet


Dramaturge et romancière canadienne


Antonine Maillet naît à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, le 10 mai 1929. Antonine fait une maîtrise en arts à l'Université de Moncton. Elle est diplômée en lettres de l'Université de Montréal en 1962 et obtient un doctorat en littérature à l'Université Laval en 1970.

En 1958, Antonine publie son premier roman, « Pointe-aux-Coques ». Ce roman lui mérite plusieurs prix littéraires. Elle gagne sa vie entre autres en tant professeur de littérature dans diverses institutions d'enseignement. Elle a aussi travaillé à Radio-Canada à Moncton.

Elle devient célèbre en 1971 grâce à la pièce « La Sagouine ». La pièce est une suite de monologues, mêlés de colère et d'humour, d'une femme de ménage acadienne, ancienne prostituée et femme de pêcheur. Le rôle-titre est magnifiquement joué par Viola Léger depuis quarante ans.

En 1979, madame Maillet devient la première francophone ne vivant pas en France à recevoir le prix Goncourt pour son roman « Pélagie-la-Charrette ».

Les pièces et les romans d'Antonine Maillet utilisent le dialecte acadien. L'auteur s'inspire de l'histoire de l'Acadie. Depuis 1958, elle a écrit une douzaine de pièces de théâtre et une vingtaine de romans.

Antonine Maillet vit à Outremont, au Québec, depuis les années 1970. La rue où elle demeure a été renommée « Antonine Maillet » en 1979. Elle passe l’été au Nouveau-Brunswick.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies