|
Arbre
|
Un arbre est une plante ligneuse1 de plus de sept mètres de haut. L'arbuste a moins de sept mètres et l'arbrisseau est un arbuste qui n'a pas de tronc. Le plus grand arbre est le séquoia, qui peut atteindre 140 mètres et vivre 2000 ans.
Les arbres comprennent deux groupes : les conifères et les feuillus.
Les conifères se reproduisent grâce au vent qui transporte le pollen. Le fruit de la plupart des conifères a la forme d'un cône. Les conifères produisent une résine qui leur permet de se cicatriser et de combattre les insectes.
Les feuillus se reproduisent grâce, surtout, aux insectes qui transportent le pollen. Le fruit des feuillus est appelé selon l'arbre une baie, une drupe...
Le bois de l'arbre est utilisé pour le chauffage, la construction, l'ébénisterie, la pâte à papier, le charbon de bois. Les fruits de plusieurs arbres servent à la consommation des humains. Le caoutchouc naturel provient d'un arbre. L'eau de l'érable sert à la fabrication du sirop d'érable.
L'arbre sert aussi à purifier l'air du gaz carbonique. Il soutient le sol surtout dans les pentes et prévient ainsi les glissements de terrain dus à l'érosion. L'arbre sert d'habitat pour la faune.
Racine pivotante
La racine pivotante ou pivot sert à la stabilité de l'arbre et à la recherche d'eau profonde.
Racines et radicelles
Servent à la stabilité de l'arbre, de transport de la sève et de stockage des matières nutritives.
Racines principales
Les racines principales ont un rôle essentiel dans la stabilité de l'arbre et ce sont aussi par elles que passe l'essentiel de la nourriture récoltée par les poils absorbants. Si elle est coupée, une grosse racine ne repousse pas.
Drageon
Un drageon est une branche vigoureuse qui développe un nouveau système aérien de l'arbre à partir d'une racine.
Tronc
C'est l'axe principal qui s'est développé et a grossi en circonférence au cours des années.
Branche principale ou charpentière
C'est une branche qui part du tronc.
Gourmand
C'est une branche vigoureuse qui développe un nouveau système aérien de l'arbre à partir d'une branche adulte.
Branche secondaire
Les branches secondaires se situent entre les branches principales et les rameaux.
Rameaux et brindilles
Ce sont les pousses de l'année qui forment la ramure.
Flèche terminale ou axe principal
La flèche terminale est un élément majeur du jeune arbre, c'est cette pousse vigoureuse qui détermine la structure du tronc et des branches principales de l'arbre adulte. Si on coupe la flèche, les pousses latérales prendront de la vigueur et la structure de l'arbre commencera à se disperser par 2, 3 ou 4 branches principales.
(1) Ligneuse : de la nature du bois.
|
|
|
|
|