La pause lecture     Accueil




Architecture iconique


Architecture emblématique


Le terme « architecture iconique » est employé pour désigner une architecture exceptionnelle, emblématique.

L'architecture iconique témoigne d'une période culturelle (les pyramides, les églises) ou d'un thème précis selon la localisation et la vocation du bâtiment.

Au vingtième siècle, la forme atteint des extrêmes. Le bâtiment de l'Opéra de Sydney, construit en 1957, est en bordure de l'eau. La voûte prend la forme de coquilles, imitant les voiliers. Le bâtiment se marie bien avec l'environnement.

De nos jours, l'architecture iconique peut aussi amuser, comme ces bâtiments donnant l'illusion qu'ils sont tordus, contrairement au sentiment de solidité qu'un bâtiment doit normalement inspirer.

Malheureusement, certaines architectures ont été imaginées au détriment de la commodité, de la durabilité et du coût.

Les critiques sont partagés sur la forme du Musée Royal de l'Ontario (ROM), ressemblant à des cristaux. De plus, la forme du musée à l'intérieur ne facilite pas l'affichage des collections.

À Philadelphie, le bâtiment de l'orchestre symphonique s'intègre peu aux environs et l'acoustique a été sacrifiée au profit d'une architecture iconique.

Le Stade olympique de Montréal est un exemple d'architecture iconique qui a coûté extrêmement cher à construire et continue à coûter cher.

Parmi les plus importantes structures qui ont marqué le monde mentionnons les pyramides d'Égypte, le Colisée, le Taj Mahal et plus près de nous, la tour Eiffel, le Big Ben, l'Empire State Building, l'Opéra de Sydney, certaines constructions emblématiques et îles artificielles de Dubaï...



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies