La pause lecture     Accueil




Arturo Sandoval


Trompettiste et pianiste de jazz cubain


Arturo Sandoval naît à Cuba le 6 novembre 1949. À treize ans, Arturo joue dans l'orchestre du village. Il suit des cours de trompette à l'École nationale des Arts de Cuba. Son idole est Dizzy Gillespie, trompettiste et compositeur de jazz américain.

Sandoval, Valdés et D'Rivera s'unissent pour former le groupe de jazz Irakere. Ils deviennent rapidement célèbres à travers le monde. Les Irakere enregistrent deux albums chez Columbia.

Sandoval forme un nouveau groupe en 1981. Il joue du jazz avec des influences latines.

Arturo Sandoval enregistre avec de grands chanteurs tels Sinatra, Anka et Mathis. On le voit jouer dans des concerts de grandes vedettes telles Céline Dion, Alicia Keys ou Justin Timberlake. Il touche avec le même professionnalisme différents genres musicaux, que ce soit le be-bop, le jazz ou la musique classique.

Il obtient l'asile politique aux États-Unis en 1990 et obtient la citoyenneté américaine en 1999. Il contribue à l'apprentissage de la musique en s'associant avec diverses institutions. Il donne des ateliers, participe à des séminaires. Il publie des livres avec disques compacts contenant des exercices de musique.

Sandoval est aussi reconnu en tant que musicien classique. Il se produit régulièrement avec de grands orchestres symphoniques partout dans le monde.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies