La pause lecture     Accueil




Avoine, céréale



L'avoine est une céréale qui pousse là où il n'est pas possible de faire pousser le blé, sur des sols acides par exemple. L'avoine a servi d'aliment de base avant l'apparition de la pomme de terre. Elle est alors devenue surtout un aliment pour les animaux. Ce n'est que récemment que l'humain l'utilise comme aliment.

En plus de servir à l'alimentation humaine et animale, l'avoine est utilisée dans la fabrication de cosmétiques, de médicaments et autres produits industriels.

Le son est l'écorce du grain d'avoine. Les flocons d'avoine trouvés en épicerie sont des grains dont on a retiré le son et que l'on a pressé pour donner la forme du flocon. Le gruau est fabriqué de la même façon sauf que les grains sont coupés pour obtenir des formes plus petites que les flocons.

L'avoine permet de satisfaire sa faim rapidement, ce qui est intéressant dans un régime amaigrissant. L'avoine est la céréale la plus riche en lipides. Cette céréale contient beaucoup de fibres, bénéfiques au système digestif.

L'avoine a des propriétés thérapeutiques comme celle de réduire les risques de maladies coronariennes. Il est recommandé de choisir des céréales de grains entiers (grains non débarrassés du son) pour obtenir une plus grande quantité de fibres, antioxydants, vitamines et minéraux. Ces composés se concentrent beaucoup dans le son.


Anecdote

Voici ce qu'on pouvait lire dans un dictionnaire anglais de 1755. Avoine : céréale que les Écossais consomment, mais que les Anglais ne donnent qu'à leurs chevaux.

Les Écossais réagissent par ces mots : 'Voilà pourquoi l'Angleterre a de si bons chevaux et l'Écosse, des hommes aussi admirables.'



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies