Beethoven
1770 - 1827 Ludwig Van Beethoven Compositeur - pianiste
|
Beethoven est né à Bonn, en Allemagne, le 15 décembre 1770. Son père, Johann, était ténor à la chapelle de l'Électeur de Cologne. Sa mère eut sept enfants, dont trois seulement survécurent, Ludwig, Kaspar et Johann. Son père lui apprit le piano, le violon et l'orgue.
À neuf ans, Beethoven est confié à Christian Neefe, organiste et compositeur, qui lui fait connaître les maîtres allemands du XVIIIe siècle. À l'âge de quatorze ans, Beethoven devient altiste dans l'orchestre de la cour. À dix-sept ans, il est envoyé à Vienne par l'Électeur pour travailler avec Mozart.
À l'âge de vingt-deux ans, Beethoven devient le chef de la famille, son père et sa mère étant décédés. Son neveu Karl est également sous sa tutelle. Plus tard, ce dernier lui causera beaucoup d'ennuis et freinera sa carrière.
Beethoven est élégant, mondain et fréquente la haute société viennoise, dont il est apprécié. Il devient rapidement le plus célèbre compositeur d'Europe.
Malheureusement, vers les années 1798-1799, une surdité croissante l'afflige. Entre 1804 et 1808, il compose la Cinquième Symphonie et la Sonate Appassionata, ainsi que le Concerto pour violon et la Sixième Symphonie.
Beethoven, devenu sourd, coupe tout contact avec l'extérieur. Il composera, cependant, ses plus belles oeuvres, notamment la Neuvième symphonie. Il devient de plus en plus malade et meurt le 26 mars 1827.
L'oeuvre de Beethoven est immense: messes, cantates, musique de scène, concertos, sonates, symphonies, etc.
Parmi ses compositions les plus connues :
- Missa solemnis en ré majeur
- Fidelio (opéra en 3 actes)
- la sonate Pathétique
- Clair de Lune
- Symphonie no 5
- Fur Elise
- Bagatelles, op. 119 et 126.
|
|
|