La pause lecture     Accueil




Betterave



La betterave est une plante originaire d'Afrique du Nord. On en connaît trois espèces: la betterave potagère, la betterave fourragère et la betterave sucrière.


Betterave potagère

Choisissez de préférence de petites betteraves fermes et conservez-les au réfrigérateur.

Hachée finement, la betterave peut se consommer crue. Plus souvent, elle est cuite et servie comme hors-d'oeuvre ou en salade. Elle est bouillie avec la peau et la tige. Après la cuisson, la pelure s'enlève facilement. Ses feuilles cuites s'apprêtent comme l'épinard.

La betterave est une excellente source de fibre, de potassium, de calcium et de magnésium. Elle a une bonne teneur en vitamine B, notamment en acide folique. On lu attribue plusieurs propriétés médicinales: apéritive, anticancérigène et recommandée dans les cas d'anémie. Les feuilles sont riches en vitamine A, en calcium, en potassium, en magnésium et en fer.


Betterave fourragère

Ce légume est stocké pour l'hiver et consommé en entier par les vaches laitières et autres ruminants.


Betterave sucrière

En 1745, un allemand découvre que la betterave contient du sucre et que celui-ci peut être extrait sous forme cristalline. Le sucre de betterave représente aujourd’hui près du tiers de la production mondiale de sucre et la France en est le premier producteur au monde.

La betterave sucrière est utilisée aussi dans la production d'alcool et d'éthanol-carburant. La mélasse, un sous-produit de la betterave, sert entre autres à produire la levure en boulangerie.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies