La pause lecture     Accueil




Bram Stoker


1847 - 1912
Abraham Stoker
Romancier irlandais


Bram Stoker naît à Dublin le 8 novembre 1847. Son père est fonctionnaire. Jusqu'à l'âge de sept ans, Bram, de santé très fragile, ne sort presque pas de sa chambre. Il est diplômé en mathématiques du Trinity College en 1870. Étudiant, Bram s'intéresse au théâtre. Il travaille d'abord dans un poste d'administration, comme son père.

Stoker publie son premier roman, « The Chain Of Destiny », en 1875. En 1876, alors qu'il est critique de théâtre pour un journal de Dublin, il écrit un article favorable à propos de l'acteur Henry Iving. Stoker et Irving deviennent de grands amis. Stoker sera directeur du « Irving Lyceum Theatre » pendant 27 ans.

Après plusieurs années de recherche sur les récits légendaires de vampires, il écrit « Dracula » en 1897. Ce roman ne devient un succès qu'après sa mort.

Stoker, surtout connu pour son célèbre roman « Dracula », a écrit dix-huit livres. Son dernier roman, « The Lair of the White Worm », publié en 1911, remporte un grand succès.

Bram Stoker décède à Londres le 20 avril 1912.

La première adaptation du roman « Dracula » pour le cinéma muet a lieu en 1922 sous le nom de « Nosferatu le vampire ». Les cinéastes, n'ayant pas eu l'autorisation, sont poursuivis par la veuve de Stoker. Le film est détruit en 1925. La première version cinématographique autorisée de Dracula a lieu en 1931. Le film met en vedette Bela Lugosi dans le rôle-titre.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies