La pause lecture     Accueil




Cacao



Le cacao est une poudre obtenue par le broyage de la fève de cacao. L'arbre produisant la fève de cacao s'appelle le cacaoyer.

La poudre de cacao mélangé au lait donne un breuvage appelé chocolat. Certains appellent le breuvage cacao. Cette poudre mélangée avec du beurre de cacao (ou des graisses végétales, lesquelles sont moins chères) donne une forme solide appelée... chocolat !

Le chocolat stimule la circulation sanguine et le système nerveux, favorise la régénération des cellules et prévient la déshydratation de la peau.

Le chocolat n'a pas que des qualités. En plus d'être très calorique, il contient une substance s'apparentant à l'opium et qui se loge dans le cerveau à très faibles quantités. Il faut consommer le chocolat modérément. Saviez-vous que le chocolat est toxique pour certains animaux dont le chien ?

Il faut se rappeler aussi que le cacao est un alcaloïde, au même titre que la caféine du café ou la théophylline du thé, qui acidifie l'organisme et l'intoxique.

Le cacaoyer produit, deux fois par an, des fruits appelés cabosses. Les cabosses sont cueillies manuellement à l'aide d'un couteau. La deuxième étape consiste à ouvrir les cabosses avec un couteau pour en extraire les fèves. L'image montre une cabosse ouverte. La cabosse pèse environ 500 gr et peut contenir de 30 à 40 fèves. Pour qu'elles fermentent, les fèves sont couvertes pendant trois jours. On étale ensuite les fèves pour les faire sécher. Bien sèche, les fèves sont emballées et transportées jusqu'aux cabanes pour être vendues.

Les exploitants des cabanes vendent les fèves à des agents ou des petits négociants qui revendent à de plus gros négociants. Ces derniers vendent à des transformateurs ou des exportateurs.

Le cacao est surtout utilisé pour la fabrication de produits chocolatés et l'industrie cosmétique.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies