La pause lecture     Accueil




Charles Darwin


1809-1882
Naturaliste et biologiste


Charles Darwin est né à Schrewsbury en Angleterre le 12 février 1809. Son père était médecin.

Après deux ans d'étude, Darwin quitte la médecine et s'inscrit à l'université de Cambridge, où il étudiera le latin, les mathématiques et la théologie en vue de devenir pasteur. Mais, il a un penchant pour l'histoire naturelle. Après avoir lu le récit de voyage en Amérique latine du naturaliste A. von Humboldt, il désire devenir explorateur. C'est ainsi que le 27 décembre 1831 il s'embarque sur le HMS Beagle pour une expédition de cinq ans, au cours de laquelle le capitaine Fitzroy cartographiera la côte de l'Amérique du Sud.

Durant ce voyage, Darwin observe la faune de l'amérique du Sud et celle des îles Galapagos. Il lit également l'ouvrage de C. Lyell qui traite du problème de l'origine des espèces.

En 1839, Darwin épouse sa cousine Emma Wedgwood, qui lui donnera dix enfants, dont trois mourront en bas âge.

En 1859, Darwin publie l'Origine des Espèces par la Sélection Naturelle. Cet ouvrage déclenche de nombreuses réactions du monde scientifique et de la communauté religieuse, pour qui l'idée d'une parenté entre l'Homme et le singe est des plus embarrassantes. Darwin est caricaturé dans divers journaux de l'époque. Sa théorie de l'évolution des espèces ne sera admise qu'en 1940.

Ses publications sont très nombreuses.

Il meurt à Downe, dans le Kent, le 19 avril 1882 et est enterré à l'Abbaye de Westminster.

En l'an 2000, son image apparaît sur les billets de 10 livres de la Banque d'Angleterre, remplaçant celle de Charles Dickens.

Réf.: Larousse, encyclopédie nomade
L'Encyclopédie Wikipedia
Le Petit Larousse illustré






 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies