La pause lecture     Accueil




Charles Perrault


1628 - 1703
Écrivain français


Charles Perrault voit le jour à Paris le 12 janvier 1628. Son père est parlementaire. Charles fait des études littéraires et en droit. Il est inscrit au barreau en 1651.

Perrault travaille à l'organisation artistique et littéraire de Louis XIV, puis devient contrôleur général des bâtiments. Il devient membre de l'Académie française en 1671. En 1672, il épouse Marie Guichon qui lui donne quatre enfants ; elle décède en 1678.

En 1697, il publie Contes du temps passé avec des moralités. Cet ouvrage contient huit contes très connus : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe Bleue, Le Maître chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet.

Ses contes sont de petites histoires qui se racontaient depuis des siècles, comme La Belle au Bois Dormant écrite auparavant par Boccace. Perrault reprend le conte en y ajoutant une morale ; le conte devient ainsi un outil pédagogique.

Dans le Petit Chaperon rouge écrit par Grimm, le chasseur sort le Chaperon rouge et la grand-mère du ventre du loup ; dans le même conte repris par Perrault, ils ne sont pas sortis du ventre du loup à la fin de l'histoire. Dans le conte la Belle au Bois Dormant de Perrault, la Belle se réveille seule et non par le baiser du prince.

Charles Perrault décède à Paris le 16 mai 1703.


Quelques oeuvres

- Les Murs de Troie, 1653
- Dialogue de l'amour et de l'amitié, 1660
- Le Miroir ou la Métamorphose d'Orante
- Siècle de Louis le Grand
- Contes de ma mère l'Oye, 1678
- Peau d'Âne, 1694
- Histoires ou Contes du temps passé, 1697



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies