La pause lecture     Accueil




Cigare cubain



Cuba est le plus grand fournisseur de cigare dispendieux au monde. Le cigare cubain, nommé habano, est classé parmi les meilleurs au monde. La production cubaine représente 80 % du marché mondial. Les premières exportations ont lieu en 1817.

Les cigares sont présentés sous différents arômes et différentes tailles. Il existe une quarantaine de marques cubaines. Les marques Cohiba Cigares et Montecristo couvrent près de la moitié de la production cubaine. Ces deux marques proposent des produits haut de gamme.

L'importation en est interdite aux États-Unis depuis l'embargo décrété en 1962 afin de contester l'expropriation des compagnies américaines de Cuba. Il y a un marché noir pour le cigare cubain aux États-Unis.

La contrefaçon du cigare cubain peut aller jusqu'à 20 % dans certains pays importateurs. Il faut se méfier des vendeurs ambulants.

Le tabac est semé en septembre. La récolte, à la main, a lieu de décembre à mars. Les meilleures feuilles de tabac sont sélectionnées lors de la récolte et dirigées vers les usines de traitement. Elles sont séchées pendant une cinquantaine de jours, puis on les laisse vieillir dans un entrepôt de six mois à deux ans. Les feuilles sont ensuite roulées à la main. Les cigares sont entreposés quelque temps afin d'éliminer l'excès d'humidité. Ils sont ensuite classés par couleur et finalement distribués. Ils sont vendus dans des coffrets en bois.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies