La pause lecture     Accueil




Claude Nougaro


1929 - 2004
Auteur et chanteur français


Claude Nougaro voit le jour à Toulouse le 9 septembre 1929. Son père est chanteur d'opéra, sa mère, professeur de piano.

Nougaro commence à travailler en tant que journaliste pour différents journaux de Paris en 1947. En parallèle à son travail de journaliste, il écrit des chansons entre autres pour Marcel Amont et Philippe Clay.

Claude Nougaro commence à chanter ses compositions en 1958. Il chante dans un cabaret de Montmartre, puis part en tournée avec Dalida où il fait la première partie.

Ses premiers succès sont « Une petite fille » et « Cécile ma fille » en 1962. Il travaille entre autres avec le compositeur Michel Legrand.

En 1968, il écrit « Paris Mai », inspiré par les évènements de mai 1968, une révolte contre le pouvoir gaulliste, où les étudiants et les ouvriers revendiquent entre autres la libération des moeurs et contestent le capitalisme. Frappée d'interdiction, la chanson de Nougaro ne passe pas à la radio.

En 1985, Nougaro se rend à New York où il enregistre Nougayork. Cette chanson remporte un énorme succès.

Des problèmes cardiaques l'obligent à ralentir au milieu des années 1990. À partir de 1998, il participe à des festivals.

Claude Nougaro, atteint d'un cancer au pancréas, décède le 4 mars 2004.



 

Quart d'heure quotidien