La pause lecture     Accueil




Foie



Le foie est un organe vital. Il pèse en moyenne 1,5 kg. Le foie est très robuste; il peut fonctionner même lorsque les 2/3 sont abîmés par une cirrhose causée par l'alcool par exemple.

Le foie aide à digérer les graisses en fournissant de la bile à l'intestin grêle. Il aide aussi le système immunitaire à combattre les substances nocives. Il rend inoffensif les toxines que nous mangeons ou respirons. Le foie effectue un très grand nombre de transformations chimiques, entre autres au niveau du sang et de l'urée.

Les maladies du foie sont généralement causées par l'hépatite virale, l'obésité, l'alcool, la drogue, le cancer. Les nausées ou autres désagréments du système digestif ne sont pas des symptômes d'un foie malade, contrairement à la croyance populaire.

Un foie légèrement abîmé se régénère de lui-même. Dans des cas extrêmes, le foie est remplacé. Il peut s'agir d'un foie complet provenant d'une personne décédée ou d'une partie du foie d'un donneur vivant. Les foies du donneur et du receveur se régénèrent pour redevenir des foies complets.



 

Quart d'heure quotidien