La pause lecture     Accueil




Marc Chagall


1887 - 1985
Moyshe Segal
Peintre et graveur français, d'origine russe


Marc Chagall est né à Vitebsk en Russie le 7 juillet 1887 d'une famille juive de 9 enfants.

En hiver 1906-1907, il gagne sa vie à Saint-Petersbourg comme peintre d'enseignes et retoucheur de photos. En 1908, il entre à l'école Swansewa où il est l'élève de Léon Bakst, qui est à l'avant-garde artistique de Saint-Petersbourg sous l'influence de l'Art nouveau international.

Marc Chagall s'installe à Paris en 1910 grâce au soutien d'un mécène, afin d'y approfondir ses connaissances en arts plastiques. Il y étudie les «fauves», mais surtout la peinture de Van Gogh. Il revient dans son pays vers 1914, mais la politique russe le décourage et il retourne en France en 1923. On lui doit des illustrations de livres, des vitraux, et plusieurs travaux décoratifs. Il s'inspire de sa terre natale, du folklore juif de Paris et de la Provence.

Il utilise de façon systématique l'encre de Chine en aplats noirs opposés au blanc des réserves. Ce procédé, qui accentue le dramatisme de l'expression, suppose un découpage des formes, un dessin synthétique et tranché. La richesse poétique, le merveilleux de son oeuvre lui valent de multiples commandes : décoration de l'Opéra de Paris, du siège new-yorkais de l'ONU, du Parlement israélien...

Devant la montée de l'antisémitisme, il s'installe à New-York.

À partir de 1950, il vivra à Saint-Paul-de-Vence, près de Nice, où il créera un cycle inspiré de l'Ancien Testament pour sa «chapelle du calvaire». Chagall présente l'histoire biblique comme une force divine agissant au présent.

Quelques oeuvres: Portrait de la soeur (1909); Sabbat (1910); L'Homme à table avec chat (vers 1911 - gouache sur papier d'emballage); Vieux juif (vers 1912 - aquarelle); Au-dessus de Vitebsk (1914 - gouche); Maison jaune (1924 - huile sur toile);

Chagall peint des personnages planant dans les airs. Le rationnel se fond dans l'irrationnel pour créer une réalité fantastique.

Marc Chagall meurt à Saint-Paul le 28 mars 1985.

Bibliographie: Le petit Larousse illustré 2004; L'Art du 20e siècle, Taschen



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies