La pause lecture     Accueil




Mozart


1756 - 1792
Wolfgang Amadeus Mozart
Compositeur


Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg en Autriche. Il est issu d'une famille de six enfants, dont deux seulement survivront : Maria-Anna et lui-même.

À l'âge de 6 ans, Mozart improvisait déjà des Menuets. Son père, musicien à la cour de Vienne, impressionné par les dispositions musicales de ses enfants, décide de consacrer sa vie à leur éducation. Il les amène en tournée dans toute l'Europe, pendant une dizaine d'années. Dès l'âge de 16 ans, Mozart est un musicien accompli. Plus tard, il sera premier violon à la cour archiépiscopale de Salzbourg, cour qu'il déteste et espère quitter.

En 1781, à la suite d'une altercation avec le prince-archevêque Hyeronimus, il s'installe quelque temps chez les Weber, à Vienne. Il épouse Constanze Weber (soeur cadette d'Aloysia, grande chanteuse dont il avait été amoureux).

Les nouveaux mariés connaissent des difficultés financières qui persisteront leur vie durant. Dans les trois dernières années de sa vie, Mozart composera ses plus belles symphonies : Cosi fan tutte, la Flûte enchantée et le Requiem.

Mozart tombe en dépression et est persuadé de travailler à son propre Requiem. Épuisé et malade, il meurt dans la nuit du 4 au 5 décembre vers 1 heure du matin. Le 6 décembre, son corps est transporté à St-Étienne pour une humble cérémonie, sans musique et sans pompe. Les restes de Mozart furent ensevelis dans la fosse commune au cimetière St-Marx. Un monument fut érigé en 1859.

Mozart est l'auteur d'une vingtaine d'opéras, de plus de 40 symphonies, de musique de chambre, d'une vingtaine de concertos et de sonates ; on lui attribue plus de six cents oeuvres authentiques.

Wagner a écrit de lui : ''Le plus prodigieux génie l'a élevé au-dessus de tous les maîtres, dans tous les arts et dans tous les temps''.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies