La pause lecture     Accueil




Muscle



Les muscles, formés de fibres, se contractent pour produire le mouvement. La contraction des muscles squelettiques (striés) est volontaire, tandis que celle des muscles viscéraux (lisses) est involontaire (tube digestif, bronches...). Il n'y a que le myocarde (muscle cardiaque) qui soit un muscle strié et involontaire. Le myocarde est très difficile à contrôler volontairement.

Trois formes de muscles : longs, plats, courts. Les muscles longs (biceps, triceps...) sont gonflés et fixés aux os par des tendons. Les muscles plats (diaphragme, grand pectoral...) n'ont pas de tendons comme tels mais une lame tendineuse. Les muscles courts sont autour d'une ouverture (lèvres, anus...). Les muscles sont recouverts d'une membrane résistante, appelée aponévrose.

Lors d'une contraction, les fibres musculaires peuvent se raccourcir jusqu'à 40 %. Le muscle conserve toujours le même volume ; ce qu’il perd en rapetissant, il le gagne en grossissant.

Une alimentation équilibrée contenant suffisamment de calcium, vitamines, phosphore et de protéines (viandes, oeufs, fromage) assure une bonne santé des muscles. Un manque de protéines amène une diminution de la masse musculaire.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies