La pause lecture     Accueil




Nez



Le nez est le siège de l'odorat et, avec la bouche, la voie d'entrée de l'air. Les ailes sont les parties latérales du nez, à l'extérieur des narines. La cloison sépare les deux narines.

Les fosses nasales sont tapissées d'une membrane, appelée muqueuse. La muqueuse rose est une surface humectée de mucus (sécrétion visqueuse) dont les fonctions sont entre autres d'humidifier et de filtrer l'air. La muqueuse jaune a un rôle olfactif. Un degré insuffisant d'humidité de la muqueuse jaune diminue l'odorat, et un degré d'humidité trop élevé le fait disparaître (dans le cas d'un rhume, par exemple).

L'odorat joue un rôle important dans la gustation d'aliments. L'odorat est diminué par le tabac, ainsi que par certains médicaments.

Le mucus retenu par les vibrisses (cils vibratiles) est évacué normalement par la gorge lorsqu'on avale. Une allergie empêche les vibrisses de retenir le mucus, qui s'écoule alors par le nez.

Lorsqu'un corps étranger (poussière...) ne peut être retenu par le mucus, il n'est pas question qu'il se retrouve dans les poumons. Le corps étranger est immédiatement détecté et expulsé par une expiration puissante, c'est l'éternuement.

VOIR SAIGNEMENT DE NEZ



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies