La pause lecture     Accueil




Ronflement



Le ronflement est un bruit produit par la vibration de la luette et des tissus mous à l'arrière du palais au passage de l'air. Généralement, le ronflement n'est pas un problème de santé, mais peut devenir dérangeant autant pour le ronfleur que pour son entourage.

Le niveau de bruit du ronflement varie ordinairement de 45 à 60 dB ; il peut atteindre 95 dB chez les plus bruyants, ce qui correspond au bruit causé par un camion.

Le ronflement est favorisé, entre autres, à la suite de l'absorption d'alcool ou de somnifères, pendant une congestion nasale ou lorsqu'un surplus de poids cause un affaissement de la gorge. Dormir sur le dos réduit l'espace pour le passage de l'air favorisant le ronflement.

Le ronflement est généralement sans danger. Par contre, un ronflement majeur (très bruyant) est souvent associé à un problème cardiovasculaire. Lorsque les ronflements sont interrompus par des silences allant jusqu'à 30 secondes, il peut s'agir d'apnée. L'apnée est l'arrêt momentané de la respiration, il faut consulter un médecin.

Il est fortement déconseillé de se procurer des produits pour se guérir du ronflement sans l'avis d'un médecin. Dans certains cas, il pourrait s'avérer utile de porter une prothèse servant à agrandir la voie respiratoire. Dans d'autres cas, l'espace pour la respiration est agrandi par chirurgie sous anesthésie générale. Cette chirurgie est douloureuse et inconfortable pendant quelques jours et efficace, semble-t-il, deux fois sur trois.

* DB est le symbole du décibel. Le décibel est une échelle d’intensité sonore en acoustique.




 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies