La pause lecture     Accueil




Saint-Patrick


Patron des Irlandais
Fête nationale de l'Irlande


Selon la légende, saint Patrick, né vers 389, aurait été enlevé par des pirates vers l'âge de 16 ans, et vendu comme esclave. Quelques années plus tard, il se serait enfui en France

Ordonné prêtre en 417, et évêque en 432 par le pape Célestin, il fut envoyé en Irlande pour convertir les païens.

Il se servit du trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte-Trinité aux païens. Le trèfle à trois feuilles est ainsi devenu l'emblème national de l'Irlande.

Les Irlandais, chassés de l'Irlande par la grande famine et les troubles qui y sévissaient, arrivèrent nombreux à Québec, où ils furent mis en quarantaine à Grosse-Île. Ils moururent par milliers. Plusieurs vinrent s'installer à Montréal.

L'Église Saint-Patrick, ouverte pour répondre aux besoins des Irlandais très nombreux à Montréal, a été agrandie plusieurs fois. En 1989, le pape Jean-Paul II en fit une Basilique. En 1996, le gouvernement québécois a classé cette Basilique lieu historique.

Le Canada compte aujourd'hui plus de trois millions de descendants d'Irlandais.


Défilé de la Saint-Patrick



Le 17 mars de chaque année, des défilés de la Saint-Patrick ont lieu dans plusieurs villes à travers le monde, villes où se sont installés les Irlandais. Dans certaines villes, le défilé a lieu la fin de semaine suivant le 17 mars.

Bien sûr, le vert irlandais prédomine sur les costumes. De nombreuses personnes de descendance irlandaise ou non portent un vêtement ou un objet vert la journée de la Saint-Patrick.

À Dublin, un festival de cinq jours souligne la Saint-Patrick. À Montréal, le défilé existe depuis 1864, à Boston, depuis 1737. À New York, le premier défilé eut lieu le 17 mars 1762. À Chicago, la rivière Chicago est teinte en vert la journée de la Saint-Patrick.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies