La pause lecture     Accueil




Tsunami



Un tsunami est le déplacement rapide d'un grand volume d'eau de l'océan. Le tsunami est provoqué par un séisme, un glissement de terrain ou une éruption volcanique sous-marine.

Sur la côte, il y a d'abord un recul de la mer pendant quelques minutes puis l'eau s'élève rapidement. Cette élévation provoque un courant puissant qui pénètre dans les terres, détruisant tout sur son passage. La vague peut atteindre 30 m. de hauteur.

Le tsunami se propage sur des milliers de kilomètres pouvant atteindre plusieurs continents. Dans l'océan, la vitesse de la vague est très grande mais, la hauteur de cette vague est peu élevée. Rendue sur la côte, la vague est ralentie par le peu de profondeur. Ce freinage cause une accumulation d'eau qui augmente considérablement la hauteur de la vague.

Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre a provoqué un tsunami qui frappa l'Indonésie, le Sri Lanka et l'Inde, causant plus de 222 000 morts et autant de disparus.

Les tsunamis sont fréquents à Hawaii. Les constructions sur le rivage y sont bâties sur pilotis.

Les tsunamis n'ont pas tous la même intensité. En fait, 90% d'entres eux n'entraînent aucune pertes humaines et ne provoquent que peu de dégâts.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies