La pause lecture     Accueil




Yoga



Le yoga n'est pas une religion. Il est pratiqué par des personnes de différentes convictions religieuses. Le yoga est la quête d'une harmonie du corps et de l'esprit.

La pratique du yoga est la cessation des activités du mental. L'adepte apprend à ce contenter de ce qu'il a et ainsi atteindre le plus haut degré du bonheur. Cette philosophie est accessible à tout être humain. Un yogi est une personne expérimentée dans la pratique du yoga.

Le yoga comprend plusieurs dimensions dont les principales sont la dévotion, l'action juste, la connaissance et la santé par les postures. Une des techniques du yoga est basée essentiellement sur la relaxation, très proche du sommeil. Cette méthode s'approche de l'hypnose.

En Occident, le yoga est surtout perçu comme un loisir relaxant pour le corps alors qu'en Inde, la science de l'esprit est aussi importante que le physique.

En Occident, le yoga correspond généralement à des postures du corps et des techniques de respiration, suivis par une période de relaxation. Des extraits de chants et des mantras peuvent accompagner la séance, surtout en Inde.

Le choix des postures dépend de chacun. Il importe de maintenir une posture bien alignée avec une respiration régulière, ce qui demande une certaine expérience. Il y a plus de 1000 postures, appelées asanas.

Le yoga est aussi dynamique. Il peut s'agir d'étirement des membres, de massage des organes internes par compression ou de contractions de certains muscles. On ne doit pas sortir courbaturé d'une séance ; il faut progresser à son rythme et surtout, ne pas viser la performance qui est contraire au principe du yoga.

Le yoga est un outil contribuant entre autres à lutter contre le stress et l'anxiété. Une période d'apprentissage auprès d'une personne qualifiée est fortement recommandée.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies