La pause - ArtsArchitecture Accueil     




Culture générale

Survol rapide sur les arts.




Architecte

L'architecture est l'art de construire un bâtiment en combinant esthétisme et environnement. L'architecture doit respecter la fonction de l'édifice et, bien sûr, les règles de construction.

L'architecture est définie comme « une expression de la culture ». Elle désigne aussi l'art de concevoir des édifices religieux, des paysages, des ponts, des navires, des hypermarchés...

Photo du pont du Gard en France construit à l'époque de la Rome antique.
Crédit : Bernard bill5~commonswiki.



Antiquité

Les constructions de la Grèce antique étaient en briques et en colonnes en bois. La brique et le bois ne résistant pas à l'épreuve du temps, il ne reste que quelques bases de cette époque.

L'architecture romaine antique s'inspire de l'architecture grecque. Cependant les Romains parviennent à réaliser des édifices imposants en développant la voute et l'arche et en utilisant de nouveaux matériaux tels la terre cuite et le ciment. De savants architectes romains inventent l'aqueduc.

Photo du Parthénon.
Crédit : Kallistos [CC BY 3.0
], via Wikimedia Commons


Moyen-Âge

Les constructions du Moyen-Âge sont surtout des châteaux, des églises, des moulins et des ponts.

Les architectes s'inspirent des techniques de la Rome antique. Puis l'architecture gothique remplace l'architecture romaine.

L'architecture gothique se distingue par la construction de cathédrales plus hautes et l'ajout des vitraux qui laissent pénétrer la lumière.

Photo de l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville.
Crédit : Urban~commonswiki



Renaissance

Le style Renaissance naît en Italie. Il met en valeur la symétrie et l'équilibre des motifs.

Les dômes construits à la Renaissance sont spectaculaires, particulièrement ceux de l'église Santa Maria del Fiore et de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Photo du Tempietto di San Pietro in Montorio à Rome.
Crédit : Torvindus~commonswiki



Baroque

L'architecture baroque est caractérisée par l'opulence. La façade des églises ressemble à la façade des théâtres antiques avec colonnes et statues.

Les Français innovent en construisant des châteaux à trois bâtiments.

Photo de l'église de l'Ascension de la Vierge, Kłodzko.
Crédit : Lestat (Jan Mehlich) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons






Classique

L'architecture classique reprend les formes de l'architecture antique (colonnes, trophées, frontons...). Le château de Versailles, construit au XVIIe siècle, est un bel exemple.

Photo du Château de Versailles : Jean-Christophe Benoist


Moderne

Les progrès techniques des XIXe et XXe siècles permettent la réalisation de structures jusqu'à maintenant impossible à réaliser tels les ponts suspendus et les gratte-ciels.

L'utilisation du verre sur une surface relativement grande arrive au XIXe siècle.

Au XXe siècle, de nouvelles technologies permettent de couvrir de verre l'entièreté des murs extérieurs d'une tour et de modeler les structures de façon audacieuse. L'Opéra de Sydney, en Australie, inauguré en 1973, est l'oeuvre du Scandinave Jørn Oberg Utzon (1918-2008).

Photo de l'opéra de Sydney par Alphacontrol




Quart d'heure quotidien






L'information provient principalement du site Wikipédia.



Mentions légales, information sur les cookies
/arts/architecture.php