La pause - ArtsCinéma Accueil     




Culture générale

Survol rapide sur les arts.




Cinéma

Le cinéma, décrit comme le septième art par l'écrivain Ricciotto Canudo, est l'art de composer et de réaliser des films.

Le film est une pellicule d'une largeur de 35 mm régulièrement perforée sur laquelle sont enregistrées les images. Plus le nombre d'images par seconde est élevé, plus l'animation est fluide.

À l'époque du cinéma muet, le nombre d'images était de 16 par seconde. Avec l'arrivée du cinéma parlant, on en profite pour améliorer la fluidité de l'animation en portant à 24 le nombre d'images par seconde.


Histoire du cinéma


  • 1891   Thomas Edison brevette le kinétographe. Jusqu'en 1895, il sortira 70 films. Une personne à la fois pouvait visionner le film en regardant dans une ouverture située sur le dessus du kinétographe.

  • 1895   Les frères Lumière conçoivent le cinématographe. Le film, une prise unique (un seul plan), est projeté sur un grand écran pour la première fois.

  • 1900   Des cinéastes anglais découvrent les vertus du montage. C'est la naissance du film avec plusieurs plans de vue. La durée du film est maintenant plus longue qu'une minute. Une bobine contient de 10 à 13 minutes de film. Certains films demandent plus d'une bobine. Le cinéma muet est né. Le film muet est accompagné d'un piano, d'un bruiteur et d'une explication de l’histoire lue à haute voix.

  • 1926   Le premier film sonore, Don Juan, avec quelques voix et beaucoup de musique classique, n'entre pas dans ses frais. Le public recherche une autre musique. En 1927, le film parlant « Le Chanteur de jazz » avec Al Jolson, dure une heure et demie. Le cinéma parlant est né,, mais avec quelques dommages collatéraux. la carrière de certaines vedettes, dont John Gilbert, ont été brisées à cause de leur voix parfois trop hautes perchées.

  • 1928   Arrivée de la couleur avec la Technicolor. Le procédé nécessitait la production de trois négatifs, un rouge, un vert et un bleu. Les couleurs avaient tendances à se chevaucher, donnant une image légèrement floue.

  • 1937   Le film d'animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » sort avec de très belles couleurs, selon un nouveau procédé, le Technicolor trichrome.

  • 1955   Le Tehnicolor trichrome est remplacée par un procédé moins cher à produire, mais aux couleurs moins vives.

  • 1958   Circlorama. Il s'agit d'une projection sur 360° au moyen de 11 écrans disposés dans une salle circulaire.

  • 1970   IMAX (image maximum). L'image sur la pellicule a une largeur de 70 mm. Un écran standard IMAX mesure 22 mètres de long et 16 mètres de haut. Les images sont d'une très grande qualité.





Quart d'heure quotidien






L'information provient principalement du site Wikipédia.



Mentions légales, information sur les cookies
/arts/cinema.php