La pause - ArtsSculpture Accueil     




Culture générale

Survol rapide sur les arts.




Sculpture

La sculpture est l'art de travailler une matière, généralement dure, à l’aide d’outils et d'en créer une oeuvre artistique. La sculpture désigne également l'oeuvre elle-même.



Quelques matériaux


  • Pierre : calcaire, grès, plâtre, granit, basalte, marbre. Le sculpteur donne la forme générale de l'oeuvre avec le marteau et le ciseau. Il utilise ensuite une râpe pour lui donner sa forme définitive. Finalement, l'oeuvre est polie avec un papier d'émeri.

  • Argile : porcelaine, terre cuite, pâte Fimo. L'argile est un matériau facile à travailler avec les mains. Ce genre de sculpture nécessite peu d'outils. Pour figer l'oeuvre, la pièce d'argile sculptée est cuite au four.

  • Bois : tilleul, noyer, érable, cerisier, chêne rouge, acajou. De très belles sculptures sont réalisées en bois. Mal entretenues, les sculptures en bois ne résistent pas à l'épreuve du temps.

  • Cire : des sculptures en cire représentant des personnes célèbres sont exposées dans les musées de cire. La « Tête de cire » de Jean-Baptiste Wicar est considérée comme un chef d'oeuvre.
  • Bronze : alliage de cuivre et d'étain. Un moule est fabriqué à partir d'un modèle en cire que l'on recouvre d'argile. L'argile est cuite au four, la cire fond, créant un vide à l'intérieur du moule. Le bronze est coulé dans ce moule. Le moule est par la suite détruit pour éviter la copie, à moins que l'auteur désire en faire plus d'une copie.

  • Glace : il s'agit d'une sculpture éphémère, étant à la merci de la température. De nombreux festivals de sculptures sur glace au lieu chaque année dans le monde.



Histoire de la sculpture


  • Préhistoire : La sculpture existe depuis l'âge de la pierre. Les outils et les armes étaient sculptés dans le silex et les os. La Vénus de Hohle Fels, âgée de 40 000 ans, est la plus vieille sculpture connue.
    Image : Vénus de Hohle Fels
    (Ramessos [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons)


  • Antiquité : les sculptures grecques antiques ont servi de références aux sculpteurs du monde occidental. Celles qui ont réussi à traverser le temps sont le plus souvent en marbre blanc. Les Romains de l'Antiquité n'ont fait que copier les sculptures grecques.

  • Moyen-Âge : la majorité des oeuvres qui nous sont parvenues de l'époque médiévale relève du domaine religieux.

  • Renaissance : les nobles deviennent des collectionneurs d'art. La sculpture connaît alors un essor très important.

  • XIXe siècle : divers courants, dont le néoclassicisme, le réalisme, l'impressionnisme, le symbolisme et l'art nouveau. Auguste Rodin instaure la sculpture moderne.

  • XXe siècle : on assiste à l'arrivée de nouveaux courants. Parmi les plus connus, mentionnons l'expressionnisme, le cubisme, le surréalisme et la sculpture abstraite.




Quart d'heure quotidien






L'information provient principalement du site Wikipédia.



Mentions légales, information sur les cookies
/arts/sculpture.php