La pause opinion - archivesAccueil    

Opinions - archives


L'exil des Acadiens


28-07-2018
Selon Bock-Côté, la plupart des élèves « abordent l’histoire en accusant les « Blancs » d’avoir exterminé les Amérindiens, sans jamais distinguer les Français, qui ont une histoire admirable, des Anglais, des Espagnols et des Portugais ». (JdM, 28-07-2018)

L'histoire admirable des Français n'est pas si admirable.

Le sort des 12 000 Acadiens exilés est horrible, mais c'était la façon barbare de l'époque. Si vous dénoncez les Anglais du XVIIIe siècle pour cette barbarie, alors vous devez aussi dénoncer la France.

La France, c'est aussi l'extinction des Indiens de Guyane française en 3 siècles de présence française. Plusieurs sont morts de maladies importées d'Europe, mais les autres ?

Ajoutons un des plus grands génocides qu’a connu l’humanité. Sur 20 millions d’hommes et de femmes qui ont transité par Gorée (île occupée par les Français à partir de 1667), six millions sont morts des suites des privations et des mauvais traitements. Principal centre de traite des Noirs de l’Afrique-Occidentale française.

Mon but n'est pas de dénigrer la France, mais bien d'expliquer que les façons barbares des Anglais, des Espagnols et des Français sont aussi discutables les unes que les autres, mais que c'était une autre époque.


Quart d'heure quotidien
Mentions légales, information sur les cookies