La pause opinion - archivesAccueil    

Opinions - archives - 2019


2020, 2018



Lanceur d'alerte 2


19 novembre 2019
Le lanceur d'alerte est une personne ou un groupe, anonyme ou non, qui dénonce un fait compromettant entraînant souvent une enquête ou du moins une vérification des faits. Dans plusieurs pays, ils sont protégés par la loi, mais pas tous. Les lanceurs d'alerte sont parfois bienvenus, parfois détestés.

1971. Daniel Ellsberg a dévoilé un rapport secret prouvant que le gouvernement mentait sur la situation de ses troupes au Vietnam pendant la guerre. Il a été accusé, puis acquitté.

1972. W. Mark Felt est l'informateur à l'origine du Watergate obligeant Nixon à démissionner. Il est resté dans l'ombre jusqu'en 2005.

1993. Erin Brockovich découvre que la société Pacific and Electric Company serait responsable de la pollution des eaux potables par le chrome hexavalent. À la suite de sa dénonciation, des centaines de victimes se partagent un dédommagement de 333 millions de dollars américains.

1996. Jeffrey Wigand, cadre dans l'industrie du tabac, révèle au grand public que les fabricants connaissaient la toxicité et le caractère addictif de la cigarette. L'industrie est condamnée à payer une amende de 246 milliards de dollars.

2006. Julian Assange fonde Wikileaks, un site lanceur d'alerte. Il s'est mis les États-Unis à dos.

2010. Chelsea (né Bradley) Manning a dévoilé des documents militaires secrets, notamment sur la mort de civils pendant la guerre d'Afghanistan. Elle a été condamnée à 35 ans d'emprisonnement. Obama commue sa peine, elle est libérée après 4 ans.

2013. Edward Snowden a révélé des informations secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d’écoute sur internet. Il est en exil.


2016. Le pays de la Russie, malgré son ingérence dans la politique américaine, devient un lanceur d'alerte en dévoilant les messages électroniques compromettants d'Hilary Clinton.

2018. Louis Robert, agronome au ministère de l'Agriculture du Québec, avait dénoncé l’ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticides. Il a été congédié sous prétexte qu'il doit loyauté à son employeur.

2019. En tentant de rassembler des informations compromettantes sur Biden, Trump serait en quelque sorte un lanceur d'alerte. (à prendre avec humour... ou au sérieux)




Mentions légales, information sur les cookies




Quart d'heure quotidien