La pause - corps humainSystème lymphatique Accueil     

Culture générale

Survol rapide sur le corps humain.

Vérifiez vos connaissances générales sur les principaux systèmes de l'organisme à l'aide de petits tests. Un test par page.
Système lymphatique

Le système lymphatique est composé de vaisseaux lymphatiques qui naissent dans les différents tissus du corps pour rejoindre les ganglions. Les vaisseaux lymphatiques permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe.

Les organes qui contiennent de grandes quantités de globules blancs font aussi partie du système lymphatique. Parmi ces organes, mentionnons la rate, le thymus et la moelle osseuse.


La lymphe

La lymphe est un liquide organique qui draine les organes. Elle est riche en protéines et contient des globules blancs (leucocytes).


Les globules blancs

Les globules blancs sont des cellules produites par la moelle osseuse. Ils participent à l'élimination des virus, bactéries, champignons et parasites.


Les ganglions lymphatiques

Le corps contient environ 800 ganglions lymphatiques. Ils sont situés le long du réseau lymphatique.

La principale fonction des ganglions lymphatiques est de produire des anticorps. Les anticorps sont utilisés par le système immunitaire pour neutraliser les agents pathogènes.

  • Le ganglion de Troisier est une augmentation pathologique de la taille d'un ganglion situé au-dessus de la clavicule. Il peut témoigner d'une migration d'un cancer digestif, rénal, testiculaire, pelvien et des lymphomes abdominaux.
  • Le ganglion sentinelle est le premier ganglion lymphatique recevant la lymphe d'une région où l'on suspecte la présence d'un cancer.

Ne pas confondre les ganglions lymphatiques avec les ganglions sympathiques. Les ganglions sympathiques font partie du système nerveux.



Quart d'heure quotidien







L'information provient principalement du site Wikipédia.



Mentions légales, information sur les cookies
/corps/systeme-lymphatique.php