La pause - corps humainSystème musculaire Accueil     

Culture générale

Survol rapide sur le corps humain.

Vérifiez vos connaissances générales sur les principaux systèmes de l'organisme à l'aide de petits tests. Un test par page.
Système musculaire

Le corps humain possède 639 muscles, dont 600 muscles squelettiques. Le muscle squelettique s'accroche à l'os par un tendon. Certains muscles squelettiques (par exemple ceux de l'abdomen) se joignent aux os par des aponévroses, une sorte de tendon plat.


  • Les expressions faciales sont le résultat de 38 muscles faciaux. Les muscles faciaux aont aussi nommés muscles minétiques.
  • La langue compte 17 muscles.
  • Le myocarde est un muscle creux constituant la partie contractile du cœur.
  • Le grand glutéal (anciennement nommé grand fessier) est le muscle le plus puissant du corps humain.
  • Le muscle de l'étrier et le muscle du marteau, deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne, sont les plus petits muscles du corps humain, soit environ 2 mm de longueur.


Muscles lisses, muscles striés

  • Les muscles lisses ont pour fonction d'aider au transport du sang dans les vaisseaux sanguins, de l'air dans les bronches, de l'urine des reins et de la vessie, de la nourriture dans le sytème digestif, etc.

  • Les muscles striés sont de deux sortes, soit les muscles striés squelettiques (biceps, pectoraux...) et le myocarde (muscle strié cardiaque).


Muscles volontaires, muscles involontaires

Les muscles volontaires se contractent sous la commande volontaire. Les muscles striés squelettiques sont des muscles volontaires.

Les muscles involontaires se contractent sans intervention de la pensée. Les muscles lisses et le myocarde sont des muscles involontaires.



corps humain
Homme en Noir CC BY-SA 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0


Quart d'heure quotidien







L'information provient principalement du site Wikipédia.



Mentions légales, information sur les cookies
/corps/systeme-musculaire.php