La pause lecture     Accueil




Amazonie



L'Amazonie est une vaste région d'Amérique du Sud de 6 millions de kilomètres carrés dominée par la forêt tropicale. L'Amazonie occupe le Nord-Ouest du Brésil, l'Est du Pérou, de la Colombie et de l'Équateur, le sud du Venezuela et de la Guyane française et le Nord de la Bolivie. Cette région est peu habitée.

La température moyenne est de 26°C et le climat est humide. L'Amazonie contient deux bassins, les fleuves Amazone et Orénoque.

L'Amazonie est l'endroit où l'on retrouve la plus grande diversité biologique au monde. La déforestation menace l'équilibre des écosystèmes. La tribu Zanomani est la plus importante tribu sauvage vivant en l'Amazonie, habitant dans les montagnes Parima au Brésil, à la frontière du Venezuela.

La forêt est défrichée pour l'industrie du bois, pour la construction de routes et de villages, pour l'exploitation minière, pour la culture et l'élevage à grande échelle. Quarante millions d'hectares de forêts ont disparus depuis 1970, soit environ 4% de la forêt amazonienne. Les scientifiques soulignent que le cycle nécessaire à la régénération n'est plus respecté.

On raconte que depuis 1974, en Amazonie, de puissants groupes financiers exploitent de vastes terres de pâturages destinés à l'exportation. En plus de détruire les forêts, les exploitants emploieraient trente mille ouvriers dans des conditions qualifiées de semi-esclavagistes.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies