La pause lecture     Accueil




Andy Rooney


1919 - 2011
Andrew Aitken Rooney
Journaliste américain


Andy Rooney naît le 14 janvier 1919. Il étudie à l'université Colgate dans la ville d'Hamilton. C'est à l'université qu'il devient membre de Sigma chi, une fraternité dont les bases sont l'amitié, la justice et la connaissance.

Andy s'enrôle dans l'armée en 1941. L'année suivante, il commence sa carrière de journaliste en tant que correspondant de guerre. Ce qu'il voit dans les camps de concentration lui fait honte. Désormais, il s'oppose à toute guerre.

Il commence à écrire pour les émissions d'Arthur Godfrey en 1949. Il écrit ensuite pour des émissions d'affaires publiques. En 1970, CBS refuse de diffuser « An Essay on War », un texte contre la guerre du Vietnam. Rooney lit lui-même le texte sur PBS et remporte le prix « Writers Guild ». Il revient à CBS en 1973.

En 1978, Andy Rooney présente une rubrique sur des sujets variés à l'émission « 60 minutes ». Sa rubrique ne devait remplacer une autre rubrique que pendant l'été. Ses commentaires, fantaisistes ou sérieux, allant de la facture d'épicerie à de graves problèmes politiques sont tellement prisés du public qu'il sera de l'émission le reste de sa vie.

En 1990, Rooney est suspendu pendant trois mois pour ses propos sur les homosexuels. Il conclut que l'alcool, les cigarettes, les unions homosexuelles (en pensant au SIDA) causent une mort prématurée. Il revient à l'émission un mois plus tard. Il s'excuse auprès de la communauté gaie.

Il fait sa dernière parution à l'émission « 60 minutes » le 2 octobre 2011.

Andy Rooney décède le 4 novembre 2011. Il a été marié à Marguerite Howard pendant 62 ans. Elle est décédée en 2004. Ils ont eu quatre enfants.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies