La pause lecture     Accueil




Anne Boleyn


1500 - 1536
Épouse d'Henri VIII


Anne Boleyn naît en Angleterre entre 1500 et 1507. Son père travaille en tant que mercier à la Cour. Jeune fille, Anne fait son éducation à la cour de l'archiduchesse Marguerite, au Pays-Bas. Elle est ensuite transférée en France pour être la dame d'honneur de Marie, épouse de Louis XII et soeur du roi Henry VIII. Au décès de Louis, Anne devient la maîtresse du nouveau roi, François Ier.

Anne rentre en Angleterre vers 1521 et devient la dame d'honneur de Catherine, épouse du roi Henri VIII. Henri VIII en fait sa maîtresse, mais Anne demande le mariage. En 1527, Henri fait une demande pour annuler son mariage avec Catherine.

Anne n'est pas appréciée par certains membres de la Cour. L'annulation du mariage du roi tarde. En décembre 1532, Anne apprend qu'elle est enceinte. Henri VIII l'épouse en janvier 1533. En mai, le mariage du roi avec Catherine est déclaré invalide.

Le premier enfant d'Anne est une fille, Elizabeth. Elle fait ensuite deux fausses couches. Anne s'inquiète de perdre le roi si elle ne lui donne un fils. De plus, il commence à tourner autour de Jane Seymour.

Des membres de la Cour complotent contre Anne. Ils l'accusent de trahison et convainquent le roi. Elle est arrêtée en mai 1536 sous les accusations d'inceste, d'adultère et de complot pour assassiner le roi. Cinq personnes, dont son frère, sont reconnues avoir eu des relations avec Anne. Ils sont exécutés.

Le 19 mai 1536, Anne Boleyn est amenée dans l'enceinte de la Tour de Londres. Elle fait un court discours puis s'installe sur l'échafaud. Le bourreau lui coupe la tête.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies