La pause lecture     Accueil




Blé



Le blé est une céréale dont la culture est plus simple à faire que celle du maïs ou du riz. Il n'y a pratiquement pas d'entretien lors de la pousse et il n'y a aucune opération spéciale après la récolte.

C'est la céréale la plus demandée dans le monde.

Sa culture a débuté au Moyen-Orient il y a 6 000 ou 7 000 ans et s'est ensuite répandue en Europe.

Avant de semer le blé, la terre est retournée, désherbée, enrichie par des engrais et les mottes de terre sont brisées. Le blé résiste bien au froid, mais nécessite un été assez long pour que ses fleurs puissent produire des grains. Cependant, des hybrides ont été créés qui croissent dans les régions nordiques où l'été est très court. La plante peut atteindre plus d'un mètre de hauteur. Il existe plus de 30 000 variétés, du genre Triticum.

Le blé est classé d'après le nombre de chromosomes de ses cellules: le blé dur (à pain), le blé mou (à pâtisserie) et le blé durum (pour les pâtes alimentaires).

Quinze jours après la floraison, la couleur du blé change du vert au jaune. C'est alors que débute la maturation, qui durera quarante cinq jours. Le grain durcit et prend la couleur jaune. C'est le moment de récolter. Après ce stade, si la maturation est poursuivie, le grain tombe de l'épi.

Les plus grands producteurs de blé sont la Chine, l'Inde et les États-Unis.

Le blé est utilisé pour la consommation humaine, l'alimentation animale et pour la fabrication de produits industriels, tels que les médicaments, les plastiques, la peinture ou les biocarburants.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies