La pause lecture     Accueil




Canadian Tire


Magasins canadiens


La Société Canadian Tire Limitée compte de nombreux magasins de ventes au détail (475 en 2009), stations-service et lave-autos à travers le Canada. Le siège social est situé à Toronto. L'entreprise se développe sous forme de franchise*.

Les frères John et Alfred Billes fondent « Hamilton Garage and Rubber Company » en 1922. Le premier magasin ouvre à Toronto. Spécialisée dans la vente de pièces automobiles, l'entreprise prend le nom de Canadian Tire Corp. Ltd en 1927. Le catalogue Canadian Tire , distribué par la poste, existe depuis 1928.

John Billes décède en 1956. Il lègue ses parts à des organismes de bienfaisance.

Dans les années 1950, Canadian Tire adopte un système de coupons-primes sous la forme « d'argent Canadian Tire ». Les stations-services Canadian Tire existent depuis 1958.

Certaines marques sont vendues exclusivement chez Canadian Tire, dont Mastercraft et Motomaster. La plupart des succursales offrent des marchandises de différents domaines : automobile, jardinage, outils, sport...

Canadian Tire exploite entre autres Mark's Work Wearhouse (L'Équipeur au Québec).

* FRANCHISE : droit d'exploiter une marque, une raison sociale, concédé par une entreprise à une autre sous certaines conditions. (Larousse)




 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies