La pause lecture     Accueil




Canard colvert



La famille des anatidés se divise en deux sous-familles : les aserinae (cygnes, oies...) et les anatinae (canards, sarcelles...).

Le canard se distingue du cygne et de l'oie entre autres par ses pattes et son cou plus courts. Les principales espèces de canards sont le colvert, le souchet et le pilet.

Le canard adulte est facilement identifiable. Le colvert (mâle adulte) a la tête verte, le bec jaune et la poitrine marron. Le souchet a un long bec en forme de cuiller et la poitrine blanche. Le pilet a un long cou et une queue pointue.

Le colvert est commun dans l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il se plait dans les étangs, les terrains marécageux, les endroits inondés, les lacs, les rivières. Bien que préférant l'eau douce, il fréquente l'eau salée des côtes en hiver.

Il se nourrit de graines, de plantes aquatiques, d'insectes aquatiques, de mollusques, de têtards... À l'état sauvage, son espérance de vie est rarement plus de cinq ans. Ses ennemis sont l'homme, le vison, la loutre, le renard...

Le colvert construit généralement son nid au sol près de l'eau, parfois loin de l'eau. La femelle pond généralement de 8 à 12 oeufs qu'elle couve pendant 28 jours.

Note de l'auteur. Dans notre cour, située en banlieue de Montréal, il y a un étang. Chaque année au mois d'avril, un couple de colverts prend possession de l'étang pendant quelques jours. Si d'autres canards osent s'y aventurer, ils quittent sagement à la suite d'une discussion ferme, animée de « couacs » et de battements d'ailes.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies