La pause lecture     Accueil




Caribou


Renne


Le caribou en Amérique du Nord et le renne en Europe sont la même espèce, « Rangifer tarandus ». Le caribou est herbivore. Au Canada, il y a cinq sous-espèces de caribous, dont une a disparu dans les années 1930.

Les sous-espèces sont le caribou des bois (la plus grande taille et la fourrure la plus foncée), le caribou de Peary (petite taille et la fourrure pâle), le caribou de la toundra à l'ouest du fleuve Mackenzie et le caribou de la toundra à l'est du Mackenzie.

L'espérance de vie du caribou à l'état sauvage est d'environ 15 ans, un peu plus en captivité. Ses prédateurs sont le loup et le lynx.

La hauteur du caribou est de 1 à 1,2 mètre, son poids est de 120 à 250 kg. Sa stature se situe entre celle du cerf et de l'orignal (élan). Les bois ont une longueur de 75 à 120 cm. Ils tombent en hiver et repoussent en été. Contrairement aux autres cervidés, les femelles ont aussi des bois.

Les gros sabots du caribou lui sont bien utiles pour nager et se déplacer dans les marécages,

les sentiers rocheux et la neige. Le dessous du sabot a la forme d'une pelle permettant au caribou de creuser la neige afin d'atteindre sa nourriture.

Les femelles donnent naissance à un veau, rarement deux, chaque année. Le veau est sur patte après quelques minutes. La fourrure est gris pâle à la naissance. Chez l'adulte, elle est généralement brune avec des taches blanches sur le ventre et les pattes. La fourrure pâlit l'hiver. La fourrure épaisse et ses réserves de graisse protègent le caribou du froid.

À l'approche de l'été, certaines sous-espèces migrent vers le Nord. Aux premières neiges, elles redescendent vers la toundra. Le Canada compte plus de 2 millions de caribous.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies