La pause lecture     Accueil




Chien domestique



Le chien domestique est un canidé de la même espèce que le loup. Le début de la domestication du loup a lieu vers l'an 15000 avant J.-C. Les chiens étaient surtout utilisés pour la chasse.

Aujourd'hui, en plus de la chasse, le chien est utilisé pour diverses activités tels la surveillance de troupeau, la détection de drogue ou la recherche de personnes, l'accompagnement d'un handicapé, comme animal de trait et, bien sûr, comme animal de compagnie.

Environ 75 % des races sont très anciennes (Husky sibérien, Berger de Brie). Les autres races proviennent de croisements relativement récents (Berger allemand, Golden Retriever) et sont plus populaires comme animal de compagnie.

Le poids des chiens, selon la race, varie de 900 g (chihuahua) à 140 kg. L'espérance de vie moyenne est de 11 ans, mais certains chiens vivent jusqu'à l'âge de 20 ans.

L'odorat très développé du chien est régulièrement utilisé pour la recherche d'humains ou de drogue. Le chien peut entendre des sons de hautes fréquences inaudibles pour l'homme.

Le chien est un animal actif qui tolère mal les enclos restreints, en particulier les chiens de grande taille. Le chien qui n'a pas accès librement à un jardin doit sortir au moins quatre fois par jour pour ses besoins et pour la course (nécessaire à la dépense d'énergie). L'urine stagnante dans la vessie favorise l'infection urinaire.

Posséder un animal de compagnie n'est pas sans responsabilités. Le chien doit être brossé régulièrement et lavé tous les mois. Un comportement inhabituel de l'animal peut être le symptôme d'un problème de santé, une visite chez le vétérinaire s'impose. L'acquisition d'un chien est un pensez-y-bien. Le meilleur des chiens, dans un réflexe de défense, peut se retourner contre vous ou votre enfant.

Dans la plupart des pays occidentaux, les mauvais traitements envers les animaux sont pénalisés.

La viande du chien est consommée dans certains pays. Il n'est pas illégal d'en vendre au Canada si la viande a été préparée devant un inspecteur du gouvernement. Non merci.


Une portée

La chienne a des chaleurs par intervalles de 5 à 9 mois et, pour certaines races, jusqu'à 12 mois. La gestation dure 9 semaines. La mise bas dure une dizaine d'heures. Les chiots sortent un par un. La mère coupe le cordon ombilical et mange le placenta. Le nombre de chiots (la portée), selon la race, varie de 2 à 12 individus.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies