La pause lecture     Accueil




Christopher Hitchens


1949-2011
Écrivain anglo-américain


Christopher Hitchens naît en Angleterre le 13 avril 1949. Christopher étudie à Oxford. Il est diplômé en 1970.

Christopher commence sa carrière de journaliste en Grande-Bretagne. Il s'installe à New York en 1981 où il écrit pour « The Nation », un hebdomadaire de gauche. À partir de 1992, Christopher publie des articles dans le magazine Vanity Fair. Il écrit aussi pour le magazine du Parti des Travailleurs socialistes (Socialist Workers Party).

Hitchens s'oppose à la guerre du Vietnam. Il croit que la politique étrangère des États-Unis a provoqué la tragédie du 11 septembre 2001.

Il soutient la guerre en Irak et appuie George W. Bush. Parmi ses déclarations-chocs, il dit que Mère Teresa est une fanatique entourée d'escrocs chargés de collecter les dons. C'est un homme de mots qui sait débattre. Polémiste, il n'hésite pas à dire franchement son opinion. Il est antireligion.

Il devient officiellement citoyen américain en 2007. Hitchens est sûrement la personne athée la plus connue au pays.

Hitchens a écrit dix-sept livres, dont « La Position du missionnaire : Mère Teresa dans la théorie et la pratique » en 1995 et « Dieu n'est pas grand : comment la religion empoisonne tout » en 2007.

Atteint d'un cancer de l'oesophage depuis juin 2010, Christopher Hitchens décède d'une pneumonie le 15 décembre 2011. Hitchens était un grand consommateur d'alcool et de cigarettes.

Mariages : Eleni Meleagrou (1981), Carol Bleu (1991). Hitchens a eu trois enfants d'Eleni et un de Carol.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies