La pause lecture     Accueil




Mer Morte



La mer Morte est un lac salé situé au Moyen-Orient. Elle est entourée d'Israël, de la Jordanie et de la Cisjordanie. L'eau a la plus forte concentration de sel du monde.

La surface de la mer Morte est à environ 420 m sous le niveau de la mer, soit le point le plus bas de la surface terrestre. La superficie est de 810 km2.

La concentration de sel élevée est due à une quantité d'eau qui s'évapore plus rapidement que la quantité d'eau déversée par le Jourdain. Le niveau de la mer Morte descend d'environ un mètre par année.

Son haut niveau de sel empêche toute forme de vie, d'où son nom « Morte ». Il y a ni flore ni faune, sauf des organismes microscopiques tels le plancton. L'être humain y flotte facilement à cause de la grande quantité de sel qu'elle contient. Par contre, il est difficile d'y nager.

En Israël, de nombreuses plages sont érigées pour la baignade. Deux de ces plages, soit Neve Zohar et Ein Bokek, sont spécifiquement érigées dans un but thérapeutique.

L'eau salée permet de soigner entre autres les problèmes cutanés. La boue noire puisée dans le lac et étalée sur le corps contient des minéraux bénéfiques. L'air contient du bromure, ce qui serait aussi une source de santé pour les touristes.

La mer Morte est sur le bord du désert de Judée. Le littoral est entouré de végétation. Le climat est chaud.



 

Quart d'heure quotidien