La pause lecture     Accueil




Noël


25 décembre


La fête de Noël représente un phénomène cosmique, le solstice d'hiver, mais aussi un phénomène à la fois historique et mystique: la naissance de Jésus pour les chrétiens.


Phénomène cosmique

La nuit du 25 décembre est la nuit la plus longue. À compter de cette date, les nuits diminuent et les jours s'allongent.

Il existait déjà un rite païen pour marquer le solstice d'hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.

Du XVIe au XXe siècle, l'église a considéré l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne.

Traditionnellement, on y accrochait des pommes, mais en 1858 l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eut plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée, pour égayer l'arbre, de créer des boules, d'où l'origine des boules de Noël.


Phénomène historique et mystique

Sur le plan historique, Jésus est né dans une crèche à Bethléem, entouré de Marie et Joseph. L'âne et le boeuf le réchauffaient.


La légende des rois mages

Saint Matthieu parle des rois mages, tandis que Saint Luc mentionne des bergers.

Melchior viendrait d'Arabie; Gaspar, d'Éthiopie et Balthazar, de Chaldée. Ils offrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

L'or représente la royauté; l'encens, la divinité; la myrrhe, la souffrance rédemptrice de l'homme à venir.

En Espagne, ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux. L'Épiphanie est une fête plus importante que celle de Noël.


Le Père Noël

Saint Nicolas (Sint Nikolaas, devenu SinterKlaas, puis Santa Claus aux États-Unis) est à l'origine du Père Noël.1 et 2

Évêque de Myra, en Lycie (IVe siècle), il fut considéré comme le protecteur et le sauveur des enfants. La légende lui attribue plusieurs miracles.

Importé aux États-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais, Saint Nicolas a subi plusieurs transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en ce qu'on désigne aujourd'hui sous le nom de Père Noël.

Toutefois, le culte de Saint Nicolas est encore très populaire dans toute l'Europe du Nord et du Centre, en Grèce, ainsi qu'en Russie, dont il est le patron.

JOYEUX NOËL !


(1) The Penguin
(2) Myrriam-Webster





 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies