La pause lecture     Accueil




Peau



La peau est l'organe constituant le revêtement extérieur du corps. La partie en contact avec l'extérieur, appelée épiderme, couvre le derme qui contient les vaisseaux sanguins. Sous le derme se trouve l'hypoderme qui est riche en tissus adipeux (graisse).

La peau a plusieurs fonctions, dont la protection du corps contre les micro-organismes (virus, bactéries) et les rayons de soleil. Une certaine quantité de rayons ultraviolets (UV) captée par l'épiderme participe à la fabrication de vitamine D.

L'épiderme permet aussi de réguler la température du corps par la sueur qu'elle sécrète. L'évaporation de la sueur rafraîchit l'épiderme.

Des terminaisons nerveuses rendent la peau sensible au toucher, à la chaleur, au froid, à la douleur. Elle peut donc transmettre rapidement un signal au cerveau demandant une réaction, telle se retirer la main du feu rapidement ou la cicatrisation d'une coupure.

Le derme, plus épais que l'épiderme, contient les vaisseaux sanguins servant à nourrir l'épiderme.

L'hypoderme, surtout aux fesses et aux talons, sert de protection contre les variations de température et d'amortissement au choc et au poids.

VOIR BRÛLURE



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies