La pause lecture     Accueil




Somalie



La Somalie est un pays d'Afrique entouré du Kenya, de l'Éthiopie, de Djibouti, de l'Océan Indien et du golfe d'Aden. La capitale est Muqdisho. Les 11 millions (estimation en 2004) de Somaliens parlent le somali (majoritaire) et l'arabe.

Les principales ressources sont l'agriculture et l'élevage. La Somalie est un pays endetté par la famine et les guerres.

À la fin du XIXe siècle, l'Égypte, la Grande-Bretagne et l'Italie se disputent le pays au moment où l'Éthiopie a le projet d'envahir la Somalie. Le pays est finalement reconstitué en Somalie britannique et en Somalie italienne.

En 1948, l'Ogaden est attribué à l'Éthiopie. En 1950, l'Italie reçoit de l'ONU la tutelle (pour dix ans) de toute la Somalie. La république indépendante est proclamée en juillet 1960. Le général Siyad Barre s'empare du pouvoir en 1969. Soutenu par l'URSS, il installe un régime socialiste.

Le conflit opposant la Somalie et l'Éthiopie depuis 1977 au sujet de l'Ogaden, qui était attribué à l'Éthiopie depuis 1948, mais envahi par la Somalie, se termine par un accord de paix en 1988. Pendant le conflit, la famine s'installe.

Le pays est en guerre civile. Le général Siyad Barre est renversé en 1991. En plus de la guerre civile qui sévit, le pays est ravagé par la famine. Une aide alimentaire internationale et une force de maintien de la paix sont déployées en 1992 et 1993. La famine étant maîtrisée, la mission d'aide prend fin en 1995, les casques bleus se retirent.

Un gouvernement de transition est installé à Baidoa depuis février 2006. L'Éthiopie prend le contrôle d'une grande partie de la Somalie en décembre 2006. En 2007, des combats font des milliers de morts dans la capitale.



 

Quart d'heure quotidien