La pause lecture     Accueil




Venise


Ville d'Italie


Venise a été bâtie sur un groupe d'îlots, au milieu de ce qu'on appelle la lagune de Venise, sur la mer Adriatique.

Le Grand Canal, le plus long des 177 canaux reliant entre eux 118 îlots, est considéré comme l'une des artères les plus prestigieuses du monde. Sur 4 km de long, on peut y admirer des chefs-d'oeuvre d'architecture. Le Grand Canal divise la ville en deux parties et trois ponts l'enjambent: le pont de Rialto, le pont ell'Accademia et le pont degli Scalzi.

Ayant servi de refuge aux populations côtières contre les envahisseurs (les Ostrogoths et les Lombards), ce groupe d'îlots devint un lieu de peuplement permanent au IX siècle et indépendant des Byzantins en 1082.

Venise est célèbre pour ses monuments et ses ensembles architecturaux: place Saint-Marc, avec sa basilique du même nom et la tour de l'Horloge ; le palais des Doges, chef-d'oeuvre d'architecture gothique, de marbre rose ; le Campanile ; l'église Santa Maria della Salute ; le musée l'Accademia, d'où viennent les plus grands peintres de l'école vénitienne (le Titien, Véronèse, le Tintoret)

Venise est aussi réputée pour son festival cinématographique.

Inquiète de l'affaissement des fondations de Venise, la communauté internationale cherche une solution pour protéger cette ville faisant partie du patrimoine mondial.

Les Vénitiens se déplacent en vaporetto, petit bateau à vapeur.



 

Quart d'heure quotidien