La pause - météorologieLa météorologie Accueil     

Culture générale

Survol rapide sur la météorologie.

Vérifiez vos connaissances générales sur cette science à l'aide de petits tests. Un test par page.
Météorologie

La météorologie étudie les mouvements de température, le vent, la pression atmosphérique, la densité de l'air et l'humidité. Ces données parviennent de stations de sondage réparties sur tout le territoire.

Plus les stations sont rapprochées, plus les calculs sont précis. Malheureusement, l'éloignement entre les stations est un handicap à la précision des calculs, d'où l'expression « prévisions météorologiques ». Le météorologiste utilise les données provenant des stations, mais il doit aussi tenir compte d'autres facteurs, tels un orage ou une tornade qui peuvent tromper les données.


météorogie
Station de sondage
Les capteurs de données de la station de sondage sont élevés dans l'atmosphère à l'aide d'un ballon-sonde. L'ascension est suffisamment lente pour que des prises de données soient effectuées à différentes altitudes, soit une prise tous les 50 m. L'opération se poursuit pendant deux heures et est répétée deux fois par jour. Un émetteur radio transmet l'information.


La température (thermomètre)

Le capteur de température transforme l’effet du réchauffement ou du refroidissement en signal électrique.

Le vent (anémomètre)

L'anémomètre mesure la vitesse du vent. Un potentiomètre électronique indique la direction du vent. La girouette que l'on trouve sur les bâtiments de ferme est une plaque de métal qui, en tournant autour d’un axe, indique la direction du vent.

La pression atmosphérique (manomètre)

La pression atmosphérique est la pression qu'exerce l'air sur une surface. Plus l'air est chaud, plus la pression est faible. l'air chaud s'élève et se refroidit. Des nuages se forment. Une basse pression annonce de la pluie.

La densité de l'air (densimètre)

La masse de l'air, calculée en kg/m3 (cube) varie selon la pression atmosphérique, la température et le taux d'humidité. Plus l'air est près du sol, plus la colonne d'air au-dessus du cube d'air est importante. La pression causée par la colonne d'air augmente la masse du cube d'air.

L'humidité (hygromètre)

L'humidité est la présence de vapeur d'eau dans l'air. Elle est mesurée à l'aide d'un hygromètre.

L'humidité relative est le rapport entre l'humidité contenue dans un volume par rapport à l'humidité maximum possible (100 %) pour le même volume.

Un taux d'humidité à 100 % correspond à un air saturé en vapeur d'eau (risque de nuage, pluie, brouillard, rosée ou givre). Un taux de 0 % correspond théoriquement à un air parfaitement sec, mais cette valeur n'est jamais atteinte.

Un temps sec a une humidité de moins de 35 %.




Quart d'heure quotidien







L'information provient principalement du site Wikipédia.



Mentions légales, information sur les cookies
/meteorologie/