La pause - musiqueMusique traditionnelle Accueil     






Culture générale

Survol rapide sur la musique traditionnelle.


Musique traditionnelle

La musique traditionnelle est associée à une région, sa culture et son actualité. Elle se différencie de la musique folklorique qui rassemble des compositions du temps passé souvent accompagnées de danses et de costumes d'époques.


Au Québec

La Bolduc faisait de la musique traditionnelle. Elle racontait la vie difficile des pauvres gens, le chômage. De même, la chanson « Mon arrière-grand-père » de Mes Aïeux décrit les générations, de l'arrière-arrière grand-père à aujourd'hui.

Les comédiens et chanteurs Ovila Légaré (1901-1978) et Pierre Daigneault (1925-2003) ont popularisé la chanson folklorique avec des pièces telles « C'est à boire mesdames » et « Pour boire il faut vendre ».

La Bottine souriante est un groupe québécois qui fait de la musique traditionnelle avec le style d'autrefois. La chanson « Le démon sort de l'enfer » est un bel exemple. Elle dénonce des personnes malhonnêtes d'aujourd'hui en utilisant le style « chanson à répondre » d'antan.


En France

  • Chansons traditionnelles : À la claire fontaine, Ah ! vous dirai-je, maman, Aux marches du palais ...
  • Chansons folkloriques : les musiques traditionnelle et folklorique semblent se confondre en France. (Manque d'information)

Quart d'heure quotidien






L'information provient principalement du site Wikipédia.



Mentions légales, information sur les cookies
/musique/musique-traditionnelle.php